MIQE in Blog

Présentation du mastère de l'ESIM

Vendredi 24 Décembre 2004.

APDD

Developpement Durable

L'Association pour les Pratiques du Développement Durable trouve assez étonnamment son origine dans une initiative de l'Institut International d'Economie Industrielle Environnementale de l'Université de Lund (Suède).

En 1996, celui-ci sollicite en effet les collectivités territoriales de la région Rhône-Alpes en vue de la création d'un organisme similaire au sien, c'est à dire oeuvrant dans le domaine de la formation au management environnemental et qui serait plus particulièrement tourné vers l'Europe du Sud.

En réponse à cette proposition, l'Association de Développement Economique de la Région Lyonnaise (ADERLY) forme une première équipe de travail, dans le but d'évaluer la pertinence de ce projet.

Les résultats de l'étude sont inattendus : alors que la création d'un nouvel organisme de formation au management environnemental ne semble pas pertinente au regard du marché du travail, le constat du retard de la France dans le domaine du développement durable est indéniable. La proposition du groupe de travail deviendra alors de créer une association préfigurant une future agence nationale des pratiques du Développement Durable.

En 1997, l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne (ENSM-SE) et l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), fondent l'Association pour les Pratiques du Développement Durable, avec le soutien de l'ADERLY et des collectivités territoriales de Rhône-Alpes.

Le contexte national ne se prêtant alors pas à la création d'une structure d'envergure nationale, l'APDD démarre son activité en 1998, en initiant des chantiers jugés innovants ou qui répondent à des demandes d'acteurs du terrain, développant ainsi peu à peu une identité propre, qui se renforce au gré des nouveaux projets.

Depuis son installation à Saint Etienne en 1999, l'APDD n'a eu de cesse de travailler à diverses échelles territoriales, en participant à des projets locaux d'expérimentation, en contribuant au développement de méthodologies ou encore en participant à des programmes de recherche européens.

Cette diversification des échelles donne toute sa légitimité à la stratégie de développement de l'association sur l'ensemble du territoire du "Grand-Sud-Est" (régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon) avec une ouverture sur le Sud de l'Europe et le Bassin Méditerrannéen.

tom | 01 h 12 | Rubrique : Actualités

|
Répondre à cet article

Version  RSS 1.0   RSS 2.0 

:: design Palatin par laurent ::