Présentation du mastère de l'ESIM
L'innovation comme enjeu stratégique et opérationnel du développement durable des entreprises. « Le véritable défi de l'innovation technologique est d'abord managérial, et le premier défi à relever est celui de l'innovation dans les concepts et les méthodes du management lui-même ... »
Les entreprises sont, désormais, tenues de s'adapter au rythme effréné d'un monde totalement imprévisible. Elles doivent faire face à des situations rendues de plus en plus complexes par l'accélération du progrès technologique, la mondialisation des marchés et le bouleversement déstabilisateur des grands systèmes géopolitiques. De plus, elles doivent en permanence composer avec l'impératif, aujourd'hui enfin reconnu, de préserver le patrimoine naturel de la Planète.
En se métamorphosant à toute allure, notre environnement socio-économique a rendu partiellement inopérants des approches, des méthodes et des outils qui, hier encore, faisaient l'unanimité. Du coup, il devient vital, pour les responsables d'entreprises et leurs collaborateurs, de mettre en oeuvre un management résolument novateur, fondé sur des stratégies sachant combiner stabilité et mouvement.
Pour relever pareil défi, ils devront apprendre à asseoir ces stratégies sur trois vecteurs clés indissociables et, par-là, totalement incontournables, les Ressources Technologiques – Innovation, la Démarche Qualité Totale et la Protection de l'Environnement.
L'acquisition des concepts, méthodologies et instruments de ce management moderne de l'innovation, du changement et de la complexité répond aux souhaits des entreprises de développer leurs compétitivités et de valoriser ainsi leurs patrimoines. Le Mastère Spécialisé en Management de l'Innovation, de la Qualité & de l'Environnement répond à cette attente des entreprises. Il offre à ses participants l'opportunité d'acquérir les compétences indispensables au développement de projets innovants et à la mise en œuvre de systèmes de management performant. Finalités Cette formation a pour vocation d'accompagner la spécialisation et l'adaptation des participants à une plus grande employabilité. Le but recherché est de former des cadres de direction ou d'état major d'entreprise capable de prendre en charge les domaines clés du management stratégique : Innovation, Qualité Totale et Environnement.
tom | 19 h 21 | Rubrique : Présentation de la formation MIQE | Màj : 31/01/05 à 20 h 26